La robe vintage fait son come-back dans le dressing féminin. Véritable tendance, motifs et coupes rétro envahissent désormais le placard des fashionistas. À chaque année vintage correspond une mode bien définie : robe fourreau, crayon, etc. Ainsi, faire son premier pas dans un look old style implique la connaissance des bases. Ensuite, on peut laisser libre cours à son imagination et enfiler le vêtement adapté à sa morphologie. Voici ce qu’il faut savoir pour bien choisir une robe d’époque.
Prendre les mesures de son corps
La mode vintage est une véritable philosophie avec ses propres codes. L’achat d’un vêtement rétro ne se fait donc pas au hasard puisqu’il faut suivre quelques astuces. D’abord, une robe de n’importe quelle année vintage a rarement une étiquette. Par conséquent, il n’est pas toujours facile de savoir si elle est taillée pour soi. L’astuce ? Prendre ses mesures et vérifier si elles correspondent à celles de la robe.
En magasin, on peut essayer la robe. En ligne, l’achat est plus compliqué, d’autant plus que les e-commerces acceptent rarement les retours. Connaître ses mesures permet aussi de comprendre que les unités de mesure pour définir la taille des vêtements sont différentes d’une époque à l’autre.
Les robes vintages pour les femmes rondes
La femme ronde est le modèle par excellence pour les robes vintage. Celles-ci conviennent aussi bien pour une morphologie en O ou V. Un vêtement old style est également très astucieux pour dissimuler les rondeurs ou l’embonpoint. Que la coupe soit droite, évasée ou décolletée, la robe rétro existe dans tous les goûts. En revanche, les rayures sont peu recommandées à une fashionista ronde, au risque de trop marquer ses bourrelets.
Les motifs imprimés sont a contrario plus plébiscités. Les tuniques et robes confectionnées dans un textile fluide sont également très prisées. Ce choix donne un certain équilibre à la tenue en permettant de valoriser d’autres parties comme les jambes entre autres. Les talons hauts sont les alliés des robes d’époque. Ces chaussures affinent également les gambettes.
Choisir une robe vintage selon sa morphologie
Robe et jupe sont les vêtements phares de la mode vintage avec ses nombreuses coupes. Les minirobes sont les stars des twenties tandis que les années 60 ont été marquées par les robes maxi. Toutefois, il est toujours essentiel de choisir sa tenue en fonction de sa morphologie pour éviter les flops.
Une silhouette aux larges épaules se glisse mieux dans une robe de bonne longueur pour contrebalancer. Un corps svelte et fin, généralement une morphologie en V ou en H, peut porter n’importe quelle robe année vintage. En effet, les stylistes des fifties se sont inspirés de ce type de physique pour leurs collections. Par ailleurs, la coupe adaptée à une forme fine est variée : ajustée, décolletée, moulante, etc. La prudence réside juste au niveau des tons et de la longueur.
Les femmes grandes et minces s’orientent vers les modèles vintage unis ou les robes à motif. Les rayures offrent également un bel effet à la tenue. Les robes colorées sont adaptées aux plus petites tailles. Il en va de même pour les vêtements rétro à petits motifs. En revanche, les imprimés ne valorisent pas une petite silhouette. À éviter absolument donc !
Il faut également passer outre les robes longues, aussi jolies soient-elles. Même si on est fan des années 50, ces coupes ne conviennent pas quand on est de petite taille. La bonne longueur se situe au niveau des genoux, au-dessus des jambes. Un look old style bien maîtrisé se reflète également avec une robe ceinturée.
Les autres astuces pour choisir correctement une robe rétro
On ne choisit pas la même robe de soirée pour une fête à thème ou pour un mariage. D’une part, l’événement et le cadre sont des critères influant sur la décision finale. Souvent, une robe de mariée vintage est mieux lorsqu’elle est seulement inspirée de l’époque. Effectivement, il est assez rare de tomber exactement sur la pièce souhaitée avec les coupes adaptées. En outre, la customisation reste une belle astuce pratique pour faire la différence avec sa robe d’époque.
Le style vintage a l’avantage d’être éclectique avec des années aux tendances différentes. Un vaste choix est possible à partir des années 20 jusqu’aux eighties. Chacune trouvera forcément l’année vintage avec la robe idéale. D’autre part, le coloris et la matière définissent le bon choix de tenues old style.
Côté couleur, les plus classiques dans la mode rétro sont entre autres le vert, le blanc et le rouge. Le jaune, le rose et le pastel permettent aussi de réussir de belles combinaisons. S’il existe un détail qui caractérise la mode vintage, c’est le motif. Pois, fleurs, rayures, formes géométriques et carreaux sont autant de possibilités.
Enfin, la longueur est un point important pour porter efficacement une tenue rétro. L’élégance des robes longues se confirme dans leur défilé dans les mariages et réceptions haut de gamme. Les robes courtes confèrent au look old style une allure festive et mondaine. Elles séduisent pour leur polyvalence. Elles se portent aussi bien au travail qu’en virée nocturne. Par conséquent, il est fortement recommandé d’opter pour la bonne longueur.