Qui dit réception dit robe de soirée. Il ne faut pas attendre le dernier moment pour choisir sa tenue au risque d’être la flop de la soirée. Toutes les robes sont jolies, mais elles ne se valent pas. Celle qui met en valeur la silhouette d’une célébrité ne se glissera pas de la même manière au corps. S’inspirer des looks de magazine est une bonne idée, encore faut-il connaître ce qui nous va. Comment choisir sa robe de soirée ? Se poser les bonnes questions et être la plus belle pour aller danser…
Choisir en fonction de l’événement
On connaît tous la chanson. Les trois critères de choix pour une tenue de cérémonie sont l’événement, la morphologie et la carnation. Une fois que ces questions de base sont maîtrisées, choisir une robe qui donnera une bonne impression devient aisé.
Avant d’acheter sa robe de soirée rouge ou une robe habillée, ou de louer sa robe, comprendre l’événement est primordial. Il faudra se vêtir dans l’esprit de la réception. Même si une robe de soirée pas chère est très tentante, il importe de vérifier qu’elle correspond au thème par exemple.
Certains hôtes fixent également un dress code auquel chaque invité devra se conformer. Dans ce cas, il ne s’agit pas de choisir la robe la plus jolie, mais celle qui permettra surtout de passer l’entrée. Ce serait dommage de se pomponner pour ensuite se voir refuser l’accès à la fête. Ce serait pire d’y rentrer en faisant tourner les têtes, mais pas de la manière dont on souhaiterait.
Alors, comment faire et quelle robe choisir selon l’événement ? Quelques règles de base peuvent servir de pistes. Une robe chic convient pour un mariage, à condition que sa couleur rentre dans le thème des mariés. Porter du blanc est à exclure pour ne pas faire d’ombre à la robe de mariage et faire concurrence à la mariée. Certaines traditions interdisent aussi la robe noire à un mariage.
Une robe fourreau s’invite solennellement à une soirée d’entreprise ou un dîner d’affaires. Une robe cocktail est le grand classique des galas. Une robe originale, mais simple met en valeur à une réunion de famille. La robe longue est l’alliée des modeuses, habituées à des soirées mondaines.
Si le cadre de l’événement aide à identifier la tenue adéquate, la saison est aussi une piste à suivre. La matière légère est de circonstance si la réception se déroule en été. Un tissu plus épais est recommandé si elle se passe en extérieur. Lorsque les temps sont capricieux, une robe de soirée hiver est l’élégance assurée. Bien évidemment, les accessoires sont autorisés pour compléter la tenue : étole, veste, foulard, etc.
Enfin, les attentes ou les objectifs influent largement dans le choix de la robe de soirée. Pour se mettre en valeur, une robe bustier est de mise. Pour rester discrète, mais jolie, une tenue confortable et classique est adéquate. Si l’idée est de faire signer un contrat, rien ne vaut un style authentique et posé pour faire bonne impression.
La robe de soirée en fonction de sa morphologie
Connaître l’esprit de l’événement ne suffit pas pour choisir une robe de soirée. Celle-ci peut s’adapter à la perfection au thème ou à l’ambiance, mais fait mauvais effet à la silhouette. La morphologie est donc un autre facteur important dans la décision. La première règle est simple : révéler ses atouts et camoufler ses défauts. La deuxième règle c’est toujours penser à équilibrer ou à contrebalancer.
Les robes longues risquent de tasser la silhouette si on est petite. Une robe de cocktail est indiquée. Porter des talons, les plus hauts possible, rehaussera le style. Afin d’allonger la silhouette, rien de mieux qu’une coupe près du corps pour une robe longue.
Une forte poitrine ? Celle-ci se suffit à elle-même pour se valoriser, donc le regard devra être axé vers d’autres parties du corps. L’idéal serait de mettre en valeur les bras avec une robe à manches bouffantes ou à fines bretelles. Un décolleté carré donne également un bel effet mode. Pour une petite poitrine, un décolleté plongeant est conseillé. Afin de donner un peu plus de volume, un col carré est indiqué.
Quelques bourrelets ou une petite rondeur à masquer ? Il serait astucieux d’arborer une robe droite et glisser un body en dessous. Exit la soie ou le satin ! Ces matières fines moulent le corps et laisseront de mauvais souvenirs de la soirée. Cependant, les options sont multiples : robe corolle, cache-cœur ou encore une robe à coupe droite.
Les coupes près du corps sont à bannir pour celles qui n’ont pas de taille. Le modèle droit avec des bretelles est recommandé pour attirer l’attention ailleurs que sur les hanches. Pas de taille, certes, mais les jambes sont là. Il faudra les mettre en valeur en portant de jolies chaussures à talon.
Silhouette athlétique ou de larges épaules ? Une robe de bal droite ou courte fera l’affaire, à condition d’allonger sa silhouette sans marquer sa taille. Il est surtout question de structurer pour réussir à composer une belle tenue de soirée.
Il importe d’attirer l’attention ailleurs que sur ses fesses si celles-ci sont déjà marquées. Concrètement, les motifs léopard ou autres imprimés sont proscrits. Le tout est d’équilibrer avec une robe donnant une impression de volume dans d’autres parties du corps. Une veste est aussi un bon compromis dans ce cas.
À chaque carnation sa robe de soirée
Le teint et la couleur des cheveux sont le troisième point de réflexion dans le choix d’une robe de soirée. En effet, certaines couleurs font ressortir les yeux tandis que d’autres donneront un air livide. Comme toujours, l’équilibre est la base de toute décision.
Pour une peau claire et des cheveux blonds, votre carnation sera sublime avec des couleurs chauds ou foncés. Pas de blanc ni de beige et encore moins du jaune. Les nuances de bleu, le rose ou le rouge foncé sont des options intéressantes. Une robe au dos nu rose fera également des merveilles.
Pour une peau basanée et des cheveux clairs, les couleurs foncées comme le bleu marine ou le bordeaux sont des faux-pas. D’autres tons sont plus adaptés, à savoir l’orange, le rouge ou toutes les nuances de beige. La palette de vert ravira également cette carnation. Le noir n’est pas proscrit, mais doit être porté à petites doses. Pour celles aux cheveux foncés, une robe bleue ou rose, le camaïeu de tons pâles sont des must-have. En revanche, avec cette couleur de cheveux, il faut éviter le jaune et le beige.
Pour une peau claire et des cheveux bruns, les robes à couleur pastel, blanc ou beige sont à limiter. Il convient de choisir des tons intenses ou vifs comme le rouge, le bleu ou le rose. Le noir est la couleur de prédilection pour ce teint.